Les imprimantes thermiques...

Les imprimantes thermiques fonctionnent à partir d’un support traité qui noircit par réaction chimique sous l’effet de la chaleur. Le support passe sous la tête thermique de l’imprimante qui est composé de « points chauffants ».

Quels sont les avantages de l’imprimante thermique ?
- Si l’imprimante est uniquement thermique elle sera mécaniquement plus simple, puisqu’on n’utilise pas de ruban thermique.
- On évite ainsi les problèmes de détection de ruban, de réglage d’embrayage sur les axes pour le film, les problèmes de plissage du ruban ...
- Le changement de consommable est plus rapide puisqu’on ne change que le support (ex : rouleau d’étiquettes...)
- Les imprimantes thermiques sont capables de fonctionner en thermique ou en transfert thermique, moyennant une option disponible sur la plupart des modèles existant.

Quels sont les inconvénients des imprimantes thermiques ?
- Un des inconvénients majeurs du thermique direct est la faible durée de vie de l’étiquette puisqu’elle va réagir à toute source de chaleur. Son utilisation sera le plus souvent réservée aux applications de courte durée (de quelques heures à quelques semaines).
- L’étiquette thermique est aussi très sensible au frottement ce qui peut rendre la lecture de code barres difficile d’autant plus que certains supports thermiques ne sont pas compatibles avec la lecture infrarouge des scanners.
- La durée de vie de la tête thermique est souvent réduite (inférieur à 30 km) surtout si le support n’est pas de « bonne qualité », nous avons en effet un phénomène d’abrasion important entre le support et la tête thermique. Celui-ci peut être encore plus important dans le cas d’un support pré imprimé non adapté et dans ce cas, on peut descendre à une durée de vie inférieure à 5 km !

Des étiquettes à usage industriel doivent donc de préférence être imprimées sur du papier adapté à l'aide d'une imprimante thermique comme la zebra TLP2844 par exemple. L'utilisation d'un film, lors d'un usage par transfert thermique, peut augmenter la durée de vie des étiquettes imprimées de cette manière.