Options et réglages des imprimantes thermiques...

Comment ce définit la vitesse d'impression d’une imprimante thermique et quelle en est l’importance ?

La vitesse d’impression est exprimée en mm/s. Les systèmes d’impressions actuels ont des vitesses variant entre 50 mm/s et 300 mm/s en moyenne.

ATTENTION : Noter que la qualité de l’impression dépend pour beaucoup de la vitesse d’impression. Une qualité de support et d’encre adéquate est indispensable pour obtenir de bonne qualité d’impression à haute vitesse !

Pour résumer : imprimer à de grandes vitesses suppose l’utilisation de consommables adaptés, souvent plus coûteux.

Comment obtenir une qualité d'impression en adéquation avec vos contraintes ?
La qualité d’impression dépend de plusieurs paramètres, entre autres, de la qualité du support, du type de ruban associé au support mais aussi des réglages de l’imprimante.

Choisissez bien le couple support ruban ou demandez nous conseil pour obtenir un résultat qui correspond à vos besoins. En effet, la qualité du support ainsi que les contraintes auxquelles doit répondre l’impression (en terme de durée de vie et résistance à diverses agressions) déterminent généralement de la qualité du ruban à utiliser.

Quels sont les réglages important pour une imprimante transfert thermique ?

Les réglages mécaniques :

La qualité du rouleau caoutchouté (le platen roller en anglais) qui se trouve sous la tête d’impression.

Nettoyez-le fréquemment de façon à vous assurer qu’aucun dépôt ne minimise l’appui de la tête sur le support.

Le réglage de la tête d’impression est également important après remplacement de celle-ci, résistance ohmique de la tête, tension d’alimentation pour l’étalonnement, parallélisme de tête sur le rouleau caoutchouté... autant de paramètres à vérifier et ajuster si nécessaire.

Un autre point peut nuire à une bonne qualité d’impression, il s'agit du phénomène de plissage du ruban.

Les réglages comme le parallélisme de la tête, des embrayages des rouleaux, mais aussi la chauffe appliquée à la tête sont des paramètres qui permettent de résoudre ces problèmes.

Les réglages logiciels :

Assurez-vous d’adapter votre température de chauffe à la qualité de vos consommables et à la vitesse d’impression.

En effet, si la température est trop faible, l’impression sera trop claire et les codes à barres illisibles, par contre, si la température est trop élevée, l’impression aura tendance à baver et les codes à barres seront illisibles !

Seul un consommable adapté permet l'impression d'étiquette à haute vitesse.

L’impression des codes à barres ont une particularité liée à leurs barres parallèles continues.

Si celles-ci se trouvent orientées parallèlement au sens d'impression, la chauffe est continue et donc plus nette, contrairement à l'impression dite "en échelle", perpendiculairement au sens de déroulement, ou la chauffe est discontinue.

Quelles sont les résolutions disponibles et que définissent-elles ?

La résolution de l’impression s’exprime généralement en dpi (dots per inch) ou encore en points/mm.

La résolution la plus courante est 203 dpi ou 8 points par mm. Il existe également du 300dpi (12 points/mm) et depuis peu du 600 dpi (24 points par mm).
Les têtes de résolution inférieures à 203 dpi par exemple 152 dpi tendant à disparaître.
Une tête d’impression 203 dpi de 110 mm de large est donc constituée d’une ligne 8*110 = 880 points chauffants.

Plus la résolution de la tête est grande, c’est-à-dire, plus il y a de points chauffants par mm, plus on pourra imprimer des petits caractères de bonne qualité, des petits codes à barres ou codes 2D.

La différence est également visible sur les logos ou autres graphiques pixellisés à faible résolution.

Pourquoi les imprimantes thermiques on-t-elles besoin d’autant de mémoire ?

La capacité et le type de mémoire dépendent des modèles d'imprimante, elle détermine la longueur maximale d'impression.

La capacité mémoire peut devenir une contrainte dès que l'impression est composée de nombreux logos. En effet ils occupent une place importante dans le poids du fichier transmis.

La mémoire utilisable des imprimantes à transfert thermique est répartie en deux zones :

Une partie mémoire utile.

C'est l'espace mémoire qui est utilisé lorsqu'on imprime une étiquette.

Cet espace appelé aussi mémoire vive est composé de mémoire RAM.

Cette mémoire perd toutes ses informations après un arrêt de la machine. Elle est utilisée pour composer l’image de votre étiquette point par point (BITMAP)

Une partie mémoire additionnelle, souvent en option.

C'est un espace qui permet de stocker des informations permanentes (conservées après arrêt de la machine), telles qu'une police particulière ou un logo fréquemment utilisé, et ainsi éviter la transmission
de cette information à chaque impression.

Ce support d'information se présente sous la forme de mémoire flash interne, de module mémoire externe ou encore de carte PCMCIA.

 

Quelles sont les options courantes sur imprimante transfert thermique ?

La plupart des imprimantes disposent de nombreux accessoires optionnels parmi lesquels :

Le Peel-off ou pré-décollement vous permet d’obtenir vos étiquettes une à une. Vous récupérez une étiquette, la suivante s’imprime et se pré-décolle du support siliconé.

Le cutter ou massicot vous permet d’obtenir des étiquettes de dimension variable, selon vos besoins, depuis un support continu.

Les extensions mémoires vous permettent de stocker des
formats d’étiquettes ou des graphiques afin de limiter les temps de transfert d’informations ou encore d’accroître la longueur maximale d’une impression.

Le mode rembobinage vous permet d’obtenir un rouleau d’étiquette complet et personnalisé ou sérialisé, prêt à répartir sur chaque point de dépose.
L'horloge temps réel qui vous permet de dater vos éditions réalisées depuis un masque appelé depuis un appareil (automate, balance…).

Les connections supplémentaires vous permettent de relier votre imprimante à votre réseau local filaire ou sans fils, ou encore à votre réseau série (RS48X)...