Les imprimantes transfert thermiques...

L’imprimante à transfert thermique fonctionne sur le même principe que l’imprimante thermique hormis le fait que l'on utilise dans ce cas un support non traité et du film thermique.

Le film thermique passe entre la tête thermique et le support à imprimer, la tête d’impression thermique va permettre de transférer l’encre du ruban sur le support.

Quels sont les avantages des imprimantes transfert thermique ?
- La vitesse d’impression ! Certain modèles impriment une page A4 en 1 seconde !
- La durée de vie de l’étiquette est importante, avec une très bonne tenue à la température, à l’abrasion et aux solvants (en fonction du support et du film utilisés). Il existe une grande variété de supports (papier, synthétique ...).
- La durée de vie de la tête d’impression thermique est importante, généralement entre 50 et 100 Km et parfois plus ! Le ruban thermique joue un rôle protecteur pour la tête, en effet, il possède, lorsqu’il est de bonne qualité, une fine couche à base de produits siliconés qui, au contact de la tête, réduit le coefficient de frottement.
- La lecture infrarouge des scanners ne pose aucun problème.

Quels sont les inconvénients d’une imprimante à transfert thermique ?
- Les imprimantes à transfert thermique mettent en œuvre une mécanique plus complexe liée à la présence du ruban encreur.
- Le changement de consommable est plus long puisqu’on utilise une bobine d’étiquettes et une bobine de ruban thermique.